S’autoriser une journée PLAISIR

Hier c’était MA journée plaisir, tu sais la journée où tu t’occupes de toi, où tu choisis de faire ces choses qui t’apportent de la satisfaction et des émotions.

J’ai décidé de commencer cette journée en participant à une conférence proposée par mon école de coaching… Et grand bien m’en a pris !

Quel plaisir, quel kiff ce partage de Cindy Ghys sur le thème :

« Lâcher son perfectionnisme »

Accepter ses imperfections c’est accepter d’agir. Vouloir être parfait c’est parfois contraignant que ça peut même nous empêcher d’agir et d’avancer.

Le perfectionnisme ne doit pas nous rendre malade. Et c’est à ce moment précis, quand ce perfectionnisme nous embarque vers un chemin sinueux qui nous fait peur, quand ce perfectionnisme nous fait faire des nœuds au cerveau, c’est à ce moment précis que le lâcher prise et l’acceptation prennent tout leur sens.

L’acceptation c’est partir du postulat que non, je ne suis pas parfaite, que oui la situation est inédite et frustrante, que oui je subis la situation etc.…And so what ?

J’arrête d’avancer ? Non ! Je pars de ce postulat et j’agis en connaissance de cause.

J’agis sur ce qui est en mon pouvoir. J’agis en me fixant des objectifs, à mon échelle, petit pas par petit pas. Je choisis où je mets mon énergie.

J’ai envie de partager avec toi deux choses qui ont fait réellement sens en moi dans cette conférence de Cindy Ghys (je te rassure, tout ce qui a été dit lors de cette conférence a fait sens en moi, mais je fais des choix dans mon partage 😉) :

« L’échec est un diplôme »

Cette phrase d’Idriss Aberkane résonne en moi. Ce n’est pourtant pas ce qu’on a l’habitude d’entendre en France (sauf peut-être en sport). L’échec met les gens de côté, stigmatise, alors que l’échec fait partie du succès.

Échouer c’est réussir plus tard.  Ne pas avoir peur d’échouer libère l’action et l’audace.

« Quand on veut on s’entoure ! »

Cette phrase de Cindy Ghys met fin à cette pression du « quand on veut on peut » !

Waouh quelle libération !

Bien sûr qu’il faut savoir s’entourer ! Bien sûr qu’il faut être capable d’aller chercher de l’aide, de connaître ses ressources bienveillantes.

Être capable de se dire « j’ai besoin de lui, d’elle pour… » c’est accepter son imperfection, c’est accepter que je ne suis pas talentueux dans tous les domaines et s’autoriser à demander de l’aide à ceux qui le sont plus que moi.

Et ce n’est pas grave !

C’est choisir où je mets mon énergie. Bien sûr ça ne m’empêche pas d’apprendre ! Et peut-être que demain je n’aurai plus besoin de cette ressource car je saurai moi-même le faire. Mais attendre d’en être capable c’est ne pas agir.

Alors qu’oser demander de l’aide c’est agir.

Et tu sais que l’action c’est ce qui m’anime au quotidien. Se mettre en action, sans avoir peur de demander de l’aide et sans avoir peur de l’erreur.

Alors oui cette conférence m’a mise en joie pour cette journée plaisir ! Elle a réveillé en moi des émotions positives de bien être, de satisfaction personnelle, de conscience de tout ce que j’avais déjà fait et de tout ce qui me reste à faire.

Je suis dans l’escalier et je monte marche après marche à mon rythme. Je sais regarder derrière moi et me satisfaire du nombre de marche de cet escalier que j’ai déjà franchi.

Et je sais regarder vers le haut de cet escalier et relever le défi jour après jour de gravir les marches qui me restent. Je n’ai pas peur de descendre quelques marches de cet escalier parce que je sais où je veux aller. Et je sais regarder autour de cet escalier toutes mes ressources qui sont là et qui répondent présent quand je les sollicite.

Parce que je suis consciente de tout ça alors oui je me suis autorisée ma journée plaisir : réflexion, lecture, sieste, formation basket, soleil, visio-soirée entre amis.

Avancer petit par petit pas

Savoir se récompenser

Savoir prendre soin de soi