#LesLundisInspi

La question de la motivation…

Que ce soit en sport collectif qu’en sport individuel, ou même dans notre cadre professionnel, nous sommes tous confrontés à des styles de personnalités qui ne nous correspondent pas. Nous devons faire avec. Cependant quelquefois nous essayons de motiver l’autre pour qu’il agisse comme nous souhaiterions qu’il le fasse.

Je suis agressive sur un terrain et j’essaie de choper toutes les balles dans les mains de mes adversaires, j’attends de toi que tu fasses pareil, je te pousse à le faire, sinon je ne comprends pas pourquoi tu es là.

Je temporise le jeu parce que j’aime jouer de façon posée et construite et toi tu fais tout le contraire dès que tu es en possession de la balle, je vais m’énerver et te dire de suivre mon mouvement.

Mais finalement un collectif c’est avant tout un groupe d’individualités qui doivent réussir à jouer, à travailler ensemble pour atteindre l’objectif commun qu’ils se sont fixé.

Si nous avons tous le même objectif alors peu importe nos différences… Au contraire, nos différences sont nos forces. Elles nous nourrissent et nous font grandir.

D’un point de vue perso j’aime motiver les deux types de personnalités. Peut-être parce que j’aime motiver, tout simplement !

Les mots seront juste différents. Mas les mots seront importants. Je dois les sortir de leur zone de confort afin d’extraire d’eux ce dont j’ai besoin.

Dans le sport et dans ma vie professionnelle j’ai bien sur souvent été confrontée à ce genre de situation : le rush de midi et mon collaborateur qui reste sur un rythme du matin… Et la file d’attente de mes clients qui s’allonge… Trouver les bons mots, donner du sens, le sortir de sa zone de confort, juste pour un temps donné…

Les dernières minutes d’un match serré où nous sommes devant et une de mes joueuses qui ne change pas son jeu et continue de jouer vite vers le cercle sans marquer… Lui donner du sens, lui expliquer ce que j’attends d’elle, et pourquoi, et l’assurer de ma confiance.

Ne pas oublier que j’ai besoin de leurs forces, j’ai besoin de leurs caractéristiques individuelles, ne pas vouloir les changer.

Pourquoi freiner un fou ? Pourquoi accélérer un mou ? Pourquoi ne pas utiliser les points forts de chacun plutôt que de perdre son énergie à vouloir les pondérer, les modérer, et qui sait, peut-être les éteindre ?

Et toi ? Tu préfères quoi ?