#LesLundisInspi

La réponse te parait évidente… Et pourtant…

Qui n’a jamais entendu lors de son match ou de sa compétition cette réflexion qui se veut être un encouragement dans la bouche de ceux qui l’énoncent « on ne perd pas les gars hein ! » « Tu ne perds pas hein ! » ?

Sais-tu que le cerveau n’entend pas la négation ? Dans l’expression « jouer pour ne pas perdre » le cerveau entend jouer pour perdre. Alors que dans l’expression « jouer pour gagner » le cerveau entend… Jouer pour gagner.

Alors quelle phrase préfères-tu pour te motiver ?

Pourtant dans le sport perdre fait partie des apprentissages. Tu peux jouer contre plus fort, tu peux passer à travers un match (il vaut mieux que ce ne soit pas le plus important), It happens in Sports !

La victoire ne doit pas être l’objectif, car c’est quelquefois chose impossible, et se fixer des objectifs inatteignables est une erreur et peut même être contre-productif quant à la confiance en soi notamment.

La victoire doit être le résultat de l’atteinte de ses objectifs (être à 80% de réussite, passer deux fouets, être à 100% sur ses revers, se fixer une vitesse moyenne…).

Cependant, quand tu es sportif, compétitif, tu n’entres pas sur un terrain, sur un ring, tu n’enfourches pas ton vélo, tu ne montes pas sur la piste, sur le tapis, sur le tatami pour perdre.

Quand tu es sportif, compétitif, tu entres toujours pour gagner. Mais il y a une différence entre vouloir gagner sans mettre les moyens et vouloir gagner après s’en être donné tous les moyens, et en passant par toutes les étapes. Quelquefois une des étapes c’est perdre.

Pour ma part je pense que dès que tu rentres en compétition, ou dans un match, tu dois avoir en ligne de mire la victoire. Gagner. Mais la victoire ne fait pas tout, tu dois te fixer des objectifs concrets, personnels, ambitieux, atteignables, mesurables, simples et réalistes, et surtout sur lesquels tu peux agir à 100%.

Ce sont ces objectifs qui te mèneront à la victoire.

Mettre tout en œuvre pour gagner, c’est différent que mettre tout en œuvre pour ne pas perdre.

Soit tu décides d’agir et d’être en mode offensif, soit tu décides de subir et d’être en mode défensif.

Tu décides quoi ?