De l’importance des modèles.

Dès tout jeune, nos actions sont inspirées par des modèles : nos parents, nos frères et sœurs, nos grands parents puis d’autres adultes autour de nous, nos amis et nos « héros ».

Ces inspirations sont essentielles dans le dépassement de soi puis dans l’affirmation de soi.

Les rôles modèles nous montrent le chemin, nous permettent d’y croire.

Mais que se passe-t-il quand nous n’avons pas de modèles dans certaines constructions de nos vies ? Très souvent, nous n’y allons pas, pensant que ce n’est pas pour nous.

Si le plafond de verre n’est pas brisé par quelqu’un représentatif alors la barrière n’est franchie par personne. Et pourtant ! Il y a toujours un fou, un inconscient pour briser le plafond de verre, bien souvent sans avoir conscience que ce plafond existait !

“They did not know it was impossible, so they did it!” Mark Twain « Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait »

Et heureusement ! Bien leur en prend ! Ils deviennent alors des modèles, des exemples, des sources d’inspiration ! Grâce à eux d’autres se prennent à rêver d’une destination qu’ils ne pensaient pas être possible avant.

Mais qui sont ceux ces inconscients ? Comment briser ce plafond de verre ? Il suffit très souvent d’une volonté, d’une focalisation sur soi, sur ses forces, sur ses envies, sans prendre en compte qui que ce soit de l’extérieur. Se concentrer sur soi, sur ses actions, être dans le moment présent permet de refouler les peurs qui sont celles des autres. La confiance, la foi en son action, la ténacité, la témérité sont des qualités qui permettent d’aller au-delà du plafond et surtout d’agir en fonction de soi et non en fonction des autres.

Briser le plafond de verre est encore plus difficile en équipe car tous les membres de l’équipe sans exception doivent avoir ses qualités. Tous les membres de l’équipe doivent avoir confiance, non seulement en eux mais en chacun des autres membres. Briser un plafond de verre en équipe se travaille, se prépare, afin que ce plafond soit rapidement oublié.

L’histoire, les modèles, sont quelquefois des limites ; « ils ne l’ont pas fait alors comment nous pourrions le faire ». Il est quelquefois nécessaire de se libérer des ses modèles pour les dépasser et faire différemment.

S’inspirer oui, copier non. Etre soi, avec ses propres ambitions, sa confiance, sa connaissance de soi, ses projets, ses envies, ses forces. Ecrire son histoire, et inspirer à son tour.