Aujourd’hui, j’ai envie de te parler de l’importance de la communication au sein d’une équipe quelle qu’elle soit.
Tout le monde est d’accord en général pour dire que la communication est très importante dans la gestion d’un groupe, mais concrètement comment faire ? Quel type de communication mettre en place ? Pour quels objectifs ?
Communiquer c’est échanger un message avec au moins une autre personne. Dans le sport, en entreprise, en cours, la communication est très souvent descendante et assez directive. Parce qu’il faut être efficace, parce que le temps est précieux, la communication se doit d’aller à l’essentiel. Mais se soucie-t-on de la qualité de celle-ci ? Clairement non si on reste sur ces bases !
Pour qu’une équipe soit efficace elle doit savoir où elle va, pourquoi et comment elle y va. Elle doit être en capacité d’ajuster constament les moyens et les rôles.
Pour se faire, la team doit se sentir libre de dire, libre de critiquer, libre de féliciter, libre d’écouter, libre d’échanger.
Quand la communication est bloquée, est restreinte ou même interdite, cela laisse la place à l’interprétation, aux ruminations, à l’incompréhension, au manque de confiance et à la perte de motivation.
Laisser des espaces de communication (sans obligation)
formels et informels (communiquer dehors en marchant, quel kiff), accepter d’écouter et d’entendre ce que l’autre ou les autres ont à nous dire, sans jugement, sans interprétation mais avec honnêteté et réalisme permet de clarifier les messages.
Minimiser ces moments est selon moi une erreur.
La communication permet d’être performant et soudé vers un objectif commun et de comprendre la vision de l’autre et ce qu’il attend de moi. Cela permet aussi d’exprimer une vision, un ressenti, des émotions, et de s’en libérer.
Souviens-toi de ce précepte « Tout ce qui est tu tue ».
Cette communication doit être libre, quelquefois planifiée (comme lors d’entretien individuel ou de réunion) et surtout dans toutes les directions (ascendantes, descendantes, entre pairs). Enfin, quoi de mieux que de se parler, avec sa voix comme seul transmetteur !
Et toi, comment communiques-tu avec ton équipe ?