LesLundisInspi
Aujourd’hui j’ai envie de lancer un débat autour de la communication motivationnelle de l’entraineur. La communication de l’entraineur est essentielle car l’athlète, le sportif, est très attentif à ce que lui dit son entraineur pour le motiver. Les mots de l’entraineur sont souvent les derniers mots que l’athlète entend avant de se lancer dans sa course, avant d’aller sur le terrain. Ces mots doivent être choisis, réfléchis, compris et avoir un sens.
Alors que doit contenir ce dernier discours du coach avant que l’athlète se lance ?
Comment faire pour à la fois rassurer le sportif et le motiver, l’activer et lui donner confiance ?
Je vous partage les mots de Philippe Lucas auprès d’une de ses nageuses, juste avant la finale du 200 mètre 4 nages, susceptible de se qualifier pour les mondiaux si elle fait un bon temps, et alors qu’elle a exprimé des peurs d’échecs.
« Ecoute-moi bien : il y a un truc qui est important : c’est la tronche. Ce qui est important c’est que tu es un guerrier, ce qui est important c’est d’aller au combat. Ce qui est important c’est de gagner le combat. Et toi tu sais le faire ça. Le plus important, c’est quoi le plus important ? « Réussir ? » « Ttt…c’est que moi je crois en toi, c’est le plus important. Le reste il compte pas. C’est que MOI je sais que tu vas faire quelquechose ; d’accord ? Ca c’est le plus important. Ok ? Et après je vais te faire voir un truc : un truc tu vois qui est important… [il lui fait écouter les corons] T’es une vraie lensoise ? Tu dois faire honneur – lensoise » « Lensoise ce soir » « Tu sais quoi ? Je ne suis pas inquiet. Pense aux corons. »
Que pensez-vous de ces mots ?
Sont-ils justes selon vous ?
Votre vision m’intéresse.
Je vous partagerai ma vision de préparatrice mentale après vos commentaires.
Je vous mets le lien de l’émission Aux jeux, citoyens ! Super émission que je vous conseille de suivre chaque soir !