De l’importance d’une belle équipe

Pour ce nouveau #LundiInspi, j’avais envie de vous partager les mots de deux personnes qui m’inspirent énormément en ce moment : Charles Pépin qui propose la meilleure émission de radio de l’été et Fabien Galthié, le meilleur sélectionneur d’une équipe de France du moment selon moi.

Ce Lundi Inspi reprend le thème de l’équipe.

« Qu’est-ce qu’une belle équipe ? »

C’est la question que pose Charles Pépin.

Pour Charles Pépin, « Une belle équipe c’est plus qu’une somme de talents. Une belle équipe ce n’est pas une somme de talents. Une belle équipe n’est pas une addition mais une mission. Que chacun ne soit pas lui, mais plus que lui, les yeux tournés vers l’horizon. Que chacun ne soit pas lui, mais aussi moins que lui, capable de s’oublier pour que vive le collectif, de s’effacer, ou au moins de se mettre à son service. Une somme d’égo ne sera jamais qu’une somme d’égo. Que chacun s’aime moins que le collectif, que chacun ait confiance en le groupe d’avantage encore qu’en lui-même, voilà le secret des grandes équipes. »

La vision de Fabien Galthié est très inspirante et doit être partagée avec un maximum d’entraineurs !

Il met en avant la construction d’un projet par le staff qui doit permettre de rassembler les joueurs autours de celui-ci afin qu’ils se l’approprient : « On se fédère pour quelque chose de fort ».

Puis vient le sens, le « pourquoi ». Toujours savoir pourquoi on fait les choses, et être capable de revenir à l’essentiel, au sens, au « why » quand on se trouve en difficulté.

Puis viennent les objectifs commun, partagés avec tous, clairs, précis et conscientisés. Pour cette équipe de France de Rugby « c’est gagner des matches, gagner des compétitions, redevenir une nation majeure du rugby mondiale et rentrer dans le top 3 mondial » par ordre chronologique.

Pour atteindre cet objectif chacun doit se focaliser sur ses forces. Vous le savez, je le répète sans cesse : être conscient de ses forces, se concentrer dessus pour être toujours plus performant.

Le sélectionneur insiste également beaucoup dessus. « Concentrons-nous sur notre savoir-faire et apportons notre pépite à ce projet collectif » « [la]Construction d’une équipe c’est être en capacité de mettre en œuvre les potentialités de chacun (les points forts) »

Quand il s’agit de parler d’individus dans un collectif, Fabien Galthié ne nie pas le projet individuel que représente le fait d’être sélectionné en EDF, car pour chaque joueur cela s’inscrit forcément dans son projet, dans son ambition personnel.

« Une équipe c’est un projet collectif avec un projet individuel, savoir donner la place à chacun d’entre nous pour se réaliser, sachant qu’une équipe est en mouvement, c’est fragile.

Il faut prendre en compte que l’environnement se transforme et que nous à l’intérieur on évolue. »

Le plus important cependant, c’est bel et bien le projet, le sens qu’on lui donne et l’adhésion de chacun à celui-ci. Savoir pourquoi je suis là et quel est mon rôle dans la réalisation de ce projet.

« Une belle équipe c’est une équipe qui se raligne en permanence sur le projet, sur le sens et sur le contenu. Il faut passer du temps à valider en permanence pourquoi on est là, pourquoi on s’engage, pourquoi on joue ensemble. »

Il y a une notion essentielle qui est le pacte qui est fait entre le staff et le joueur : « on a fait un pacte avec les joueurs : on vous prend, c’est un voyage dans le temps, on s’accompagne- on considère que on démarre comme des élèves, dans 4 ans on sera des maîtres. »

J’aime cette notion de pacte, cette idée que chacun est acteur et surtout que le joueur a le choix. Il signe ou pas. S’il signe il s’engage, à respecter le cadre valider par tous. C’est l’idée de l’individu au sein d’un collectif. « On fait société » comme dit Galthié. C’est exactement mon idée de l’équipe.

Enfin, je vous laisse découvrir cette notion de flèche du temps.

« Pour atteindre leurs ambitions il faut faire équipe. Pour être un grand joueur il a besoin d’être un grand partenaire.

Servez le projet, le projet va vous servir. Portez-le, il va vous porter. »

Ecoutez le replay de l’émission.

Vous souhaitez échanger autour de cette notion d’équipe et comment la préparation mentale peut accompagner la construction de celle-ci, contactez-moi sur contact@flowr-coaching.fr